Le plan de gestion

Le plan de gestion

Back

Le bien bénéficie des dispositions réglementaires des codes du patrimoine, de l’environnement et de l’urbanisme.

 

Outre la protection au titre des sites ou des monuments historiques dont les abords couvrent l’ensemble du bien, un secteur sauvegardé de 40 hectares, imposant un suivi strict de l’Etat et de la ville, a été créé en 1985 sur les quartiers les plus anciens.
Ce secteur sauvegardé fait actuellement l’objet d’une extension, validée en décembre 2015 par la Commission nationale, doublant sa superficie, et concerne la quasi-totalité du bien.
Son plan de sauvegarde et de mise en valeur est en cours de révision.
En parfaite complémentarité pour la gestion de la zone tampon, la Ville de Nîmes de Nîmes s’est engagé dans la révision de son plan local d’urbanisme dont elle souhaite approfondir le volet patrimonial, ainsi que dans la création d’aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

La mise en place de dispositifs connexes, tel qu’une charte chromatique, manifeste également l’exigence de gestion de la ville.
Un plan de restauration des monuments romains, sous le contrôle scientifique et technique de l’Etat, a permis d’engager depuis 2009 les travaux nécessaires à la bonne conservation des arènes, après la restauration complète de la Maison Carrée menée de 2006 à 2011.

A cette fin, un partenariat renforcé avec la Fondation internationale des monuments romains de Nîmes permet d’abonder les ressources financières.
Une convention renouvelée en 2014 assure un suivi archéologique permanent avec l’institut national de la recherche archéologique.
La présence d’un service d’animation du patrimoine et de l’architecture, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire obtenu dès 1986, et la création en cours du musée de la romanité valorisant les très riches collections archéologiques nîmoises, permettent une réelle médiation auprès des nîmois et des visiteurs.
Le projet scientifique et culturel du musée engage par ailleurs la ville dans une coopération scientifique avec des universités et musées français et étrangers.