Nîmes, l'Antiquité au présent

La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique déclinée au fil des siècles qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.

La ville évoque l’image de la cité romaine par excellence, tant par la richesse de ses monuments hérités de l’Antiquité, que par l’originalité de son tissu urbain qui les a intégrés harmonieusement au fil du temps.

Un dialogue unique entre Antiquité et présent

Un patrimoine historique d’exception

Créée il y a plus de 2 000 ans, Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain par sa taille et sa population.

La ville, située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance, a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : les Arènes, la Maison Carrée, etc.

En savoir plus

Une influence constante sur l’urbanisme de la ville

Dès le XVIIIe siècle, des schémas d’urbanisme de grande ampleur ont intégré le dégagement et la mise en valeur des monuments romains, notamment avec la création d’axes où les  édifices constituent un point d’horizon central.

Aujourd’hui, cet accord entre splendeur antique et urbanisme contemporain offre une nouvelle modernité faite d’espaces de promenade autour des principaux monuments, et d’équipements publics conçus dans un dialogue avec l’antique.

En savoir plus

Une source d’inspiration architecturale

Au fil des siècles, les architectes n’ont cessé de s’inspirer de l’esprit des édifices romains qu’ils avaient sous les yeux (colonnes, arches, etc.) comme de leurs motifs décoratifs (rosaces, feuilles d’acanthe, mufles de lion, etc.).

Depuis les 30 dernières années, la valorisation du passé antique est au cœur du développement urbain de la ville. L’antiquité est réinterprétée dans des édifices signés de grands architectes.

Ces références stylistiques, discrètes ou appuyées, offrent à l’ensemble du bâti nîmois une grande harmonie architecturale.

En savoir plus

Un patrimoine exceptionnel restauré et préservé

Préserver l’important patrimoine antique de Nîmes afin de le transmettre est une volonté forte de la Ville.

Elle mène de vastes programmes de restauration de ses monuments  (la Maison Carrée, l’Amphithéâtre), de leurs abords, et de son cœur de ville historique.

En savoir plus

Un patrimoine au cœur de la vie nîmoise

Le patrimoine romain exceptionnel n’a jamais cessé de s’inviter dans la vie nîmoise, il inspire, s’intègre comme une évidence quotidienne, une fierté transmise de génération en génération.

Il est au cœur des grands évènements qui font vibrer Nîmes. Loin d’être mis sous cloche, Arènes, Maison carrée, jardins de la Fontaine sont des lieux de vie et de spectacle.

En savoir plus

Un outil de transmission au cœur de la ville

Le futur Musée de la Romanité en construction au cœur de la ville, face à l'Amphithéâtre, présentera à l'horizon 2018 les très riches collections archéologiques de Nîmes.

Avec ce nouveau musée conçu comme une porte d'entrée pour la compréhension de la ville
et de son histoire, Nîmes se dote d'un extraordinaire outil de transmission et de partage de son patrimoine.

En savoir plus