Un outil de transmission au cœur de la ville

Dans une volonté de partage et de transmission, des actions régulières sont mises en œuvre pour rendre l’histoire de Nîmes plus accessible et compréhensible. Un projet majeur est également en cours.

Le futur Musée de la Romanité

L’édification du Musée de la Romanité se déroule actuellement au cœur de la ville, face aux Arènes. Il doit ouvrir ses portes au public le 2 juin 2018. Ce musée sera une véritable porte d’entrée pour la compréhension de la ville, de son histoire, de ses monuments et de ses remarquables collections archéologiques.

Une façade toute en transparence
qui permettra d'entrevoir l'Amphithéâtre

Le jardin archéologique

A travers un parcours qui nous mènera du VIIe siècle avant JC jusqu'au Moyen-Âge, le visiteur appréhendera le processus de « romanisation » de la société nîmoise, avant et après l’occupation romaine. Ce processus, qui a profondément influencé la ville de Nîmes à travers les siècles, lui confère une spécificité dans le monde romain.

La mise en valeur des collections sera pensée à travers et avec les nouvelles technologies. Cela doit permettre de restituer les vestiges romains dans leur contexte antique, notamment grâce à la réalité augmentée.

Reconstitution d’une domus

Vous souhaitez en savoir plus sur le futur musée de la Romanité ?

La valorisation et l’animation du patrimoine architectural historique et contemporain

Toute l’année les ateliers du patrimoine proposent au public, Nîmois et touristes, des activités de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine de Nîmes. Des visites guidées à thème, menées par des guides-conférenciers, offrent de nombreuses balades historiques au cœur de la ville.  

Des évènements majeurs comme les Grands Jeux Romains donnent aussi l’occasion à la ville de concevoir des rendez-vous à la fois pédagogiques et divertissants pour transmettre la connaissance du patrimoine.

Des rendez-vous pédagogiques et divertissants pour transmettre la connaissance du patrimoine

Nîmes est classée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1986. Le label a ainsi reconnu très tôt l’engagement de la Ville dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien. Il reconnaît aussi la qualité architecturale et le cadre de vie.