Retour

Un patrimoine au cœur de la vie nîmoise

L' Antiquité au quotidien

Le patrimoine romain est au cœur des grands évènements qui font vibrer Nîmes. Loin d’être mis sous cloche, Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine sont des lieux de spectacle qui animent le territoire. Les monuments font également partie du quotidien des Nîmois qui les côtoient chaque jour avec fierté et une affection particulière.

Le patrimoine romain exceptionnel n’a jamais cessé de s’inviter dans la vie nîmoise, il inspire, s’intègre comme une évidence quotidienne, une fierté transmise de génération en génération.

2000 ans d’esprit de fête

Au moment des Grands Jeux romains, le centre-ville revit pour quelques jours la grande épopée romaine. On vient de loin pour assister aux reconstitutions spectaculaires dans l'Amphithéâtre. Aujourd'hui, celui-ci accueille les spectacles du XXIe siècle, des concerts d’exception qui réunissent chaque été plus de 160 000 spectateurs, de la danse contemporaine ou des spectacles éblouissants. Artistes et public partagent une même émotion devant la beauté du lieu.

Grands Jeux romains
Amphithéâtre

Grands Jeux romains
Cérémonie dans les jardins de la Fontaine

Concert dans l’Amphithéâtre

Tout l’été lors des Jeudis de Nîmes, des ferias ou des nombreux rendez-vous festifs au très large public, les monuments romains sont au cœur de la fête.