Retour

La restauration de l’amphithéâtre

L'Amphithéâtre de Nîmes, daté du 1er siècle de notre ère, est l'un des mieux conservés du monde romain. Pour autant il n'a pas échappé aux outrages du temps passé et du climat.

Histoire des restaurations


XIXe siècle : Des travaux sont réalisés pour renforcer des linteaux au premier étage, reconstituer de nombreux escaliers d’accès à la galerie supérieure et aux gradins, dégager la piste, restaurer les 10 premiers rangs de gradins.

 

En 1864, l’architecte Henri Revoil dégage le sous-sol de la piste, appelée salle cruciforme en raison de sa forme. A la fin du XIXe siècle, l’intérieur de l’amphithéâtre présente un aspect proche de l’état actuel.


XXe siècle : Les travaux portent essentiellement sur la consolidation des linteaux et des maçonneries de la façade extérieure. 

  • XIXesiècle : premiers travaux
  • Linteaux, escaliers et gradins
  • 1864Intérieur amphithéâtre
  • XXesiècle : suite des travaux
  • 1935 à 1945Consolidation linteaux
  • 1953 à 1954Façade extérieure
  • 1960 à 1968Façade extérieure

La restauration en cours

Un diagnostic réalisé en 2005 par l’architecte en chef des monuments historiques, a mis en évidence l'importance des dégradations. Il a été décidé d'amorcer les travaux par la restauration de la façade. Cinq travées ont été restaurées lors de cette première phase de travaux : la restauration des travées 49 à 53 (face au boulevard Victor Hugo) s'est terminée en avril 2015.

Amphithéâtre
Restauration

Amphithéâtre
Restauration

Amphithéâtre
Restauration

Cette opération a démontré la fragilité du monument, que son dégagement au XIXe siècle a rendu plus vulnérable aux infiltrations d’eau de pluie. Un diagnostic scientifique approfondi est en cours sur l'ensemble de l'Amphithéâtre (extérieur et intérieur) afin de confirmer et de compléter les constats faits sur les cinq arches restaurées, et pour avancer désormais dans une démarche globale de protection, en adéquation avec la candidature UNESCO.

A terme, c’est la totalité de l’édifice qui doit être restaurée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la restauration de l’Amphithéâtre de Nîmes ?