Retour

L'Amphithéâtre

L'Amphithéâtre de Nîmes, daté du 1er siècle de notre ère, est l'un des mieux conservés du monde romain.

Amphithéâtre
Fin Ier siècle

Amphithéâtre
Fin Ier siècle

Amphithéâtre
Fin Ier siècle

Une construction exemplaire

L'Amphithéâtre mesure 133m de long pour 101m de large. Sa façade extérieure, haute de 21m et composée de deux niveaux d'arcades, est divisée en 60 travées. Un système de galeries voûtées et d’escaliers rayonnants permet aux spectateurs de gagner rapidement leur place.

Dans l’Antiquité, plus de 20 000 personnes, réparties selon leur rang social, pouvaient assister aux spectacles offerts par les notables. La disposition des gradins offre de toute part une visibilité parfaite sur la piste, l’arena.

  • mètres de long
  • mètres de large
  • mètres de hauteur

Une utilisation ininterrompue


Depuis la fin de l’époque romaine, l’Amphithéâtre échappe à la démolition grâce à une occupation continue. Dès le VIe siècle, le monument est transformé en forteresse. Les arcades sont murées. Les vicomtes de Nîmes et les chevaliers des Arènes s’y établissent au Moyen-Âge. Au XIVe siècle, l’édifice perd sa fonction militaire. Il est encombré de constructions privées : maisons, ateliers, entrepôts, églises. Le quartier des Arènes subsiste jusqu’en 1809. Après la démolition des maisons et le dégagement de la piste, plusieurs années de travaux seront nécessaires à sa restauration.

  • travées
  • personnes

Aujourd'hui, l'Amphithéâtre offre son cadre prestigieux à de nombreux événements. Il accueille spectacles, concerts, manifestations sportives et corridas.

Grands Jeux romains
Animations

Concerts de l'été
Lieu de spectacle

Une restauration de grande ampleur en cours

Malgré son exceptionnelle conservation, le monument n’a pas échappé aux outrages du temps et du climat. La restauration complète est en cours.

Amphithéâtre
Restauration en cours

Amphithéâtre
Restauration en cours

La première phase de la restauration de l’amphithéâtre en vidéo

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l'Amphithéâtre de Nîmes ?